Ni image, ni rip en flac ou similaire, ni lien d'achat, parce que la musique birmane ne sort que difficilement de ses frontières. Il est de bon ton de dénommer ça comme de la musique classique birmane, bien que le terme n'ait aucun équivalent avec notre tradition. D'ailleurs, s'il fallait décrire cette musique avec nos mots, on parlerait sans doute de pop intriquée avec du piano jazz, si ce n'était pour les airs de complainte romantique et de l'improvisation vocale propres à la tradition sud-asiatique (si vous avez déjà entendu des classiques pakistanais comme Fateh Ali Khan). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas là un field recording, c'est le real deal. La musique est extrêmement mélodieuse et centrée sur l'ornementation, directement émotionnelle grâce à la voix sublime de Mandalay Thein Zaw, dont les plaintes donnent un goût doux-amer qui me fait penser à... euh... Tim Buckley (vu que je me gave de Goodbye and Hello ces derniers jours). Pour tout dire, étrangement proche et communicatif. Chef d'oeuvre, et porte d'entrée idéale pour approcher ces traditions.
Link
Hmmm, yummy! Je m'en vais dévorer ça. Merci au passage pour le post, ça bouge peu ces temps-ci! Ce qui est marrant c'est qu'on a battu des records de fréquentation le mois dernier… et toujours aucun visiteur qui se manifeste! Enfin! Pour ma part je ne pourrais plus poster beaucoup, je suis content que ça t'intéresse toujours.
RépondreSupprimerEn fait uploader des trucs fait méchamment bugger mon pc (en plus de pas uploader correctement), pour une raison pas claire. Faudra que je corrige ça.
RépondreSupprimer