29/01/2011

Black Tambourine - Complete Recordings




















Les disques marqués "Complete Recordings" dégagent quelque chose de spécial, on a l'impression de se trouver face à un individu dans toute sa personnalité, il est "tout là", entier, complet quoi, et ça ça force à la déférence. Celui de Black Tambourine n'est pas moins excitant, peut-être même davantage du fait qu'il ne tape pas même les 25 minutes de musique, sur dix titres, et qu'à bien y regarder, le groupe de Washington a en fait sorti quelques autres titres.
Black Tambourine appartient à cette scène qu'on dit Twee qui, au tournant des 90s, pratiquait une indie pop toute dédiée à sa propre innocence, qui devait tout à la simplicité punk qu'ils transformaient en pop bubblegum, ainsi qu'au lointain héritage sixties des rêveurs girl groups. Si écouter de la twee en 2011 est affectionné par les gens hype, c'est aussi parce que cette innocence est quelque chose qui n'a plus été vue depuis.
Ce Complete Recordings est donc un petit bout d'histoire de cette branche de l'indie pop. Les personnes intéressées se tourneront ensuite vers les singles de Tullycraft, le premier Beat Happening, l'oeuvre de Rose Melberg puis gentiment vers Camera Obscura et Belle & Sebastian, en allant chercher, le long du chemin, tous ces hits si mineurs et si importants à la fois.
Black Tambourine a en plus un fort héritage shoegaze et noise pop, ça s'entend: les mélodies sont noyées dans la révérbération et n'en sont que plus douces et dreamy.

2 commentaires:

  1. excellent album, enfaite c'est de la twee pop shegaze, et en plus a la fin on a le droit a une cover de suicide

    RépondreSupprimer
  2. ah non désolé c'est sur la compile éponyme qui a une reprise de dream bb dream

    RépondreSupprimer