19/03/2010

Joe McPhee - Nation Time (1971)



Paraît que vous voulez du jazz, alors j'en donne aussi. Mais McPhee c'est pas que du jazz, Mcphee c'est du grooooove et de la soouuuul, du vrai, qui fait danser et donne le tournis. Jazz-funk donc, mais qui en cette année 71, fait plus que simplement border sur le free-jazz. La danse du scorpion, troisième titre, est une danse qui y succombera totalement. Y'a rien à préparer, les 18 minutes de l'eponyme sont là pour ça, avec solos à trouer les murs, un thème principal qui demande rien du tout et t'attrape au lasso pour te traîner dans les percussions (ce passage de la 10e quoi) et te couvrir d'énergie vitale. Une fin géniale en roue-libre post-bop qui se transforme en Shakey Jake, percussioniste additionnel à l'appui, histoire d'ajouter encore du groove, avant que Joe et l'altoïste Otis Green viennent danser et enlacer chacun un fil qui sort de leurs sax autour de ton corps. Toi tu fais toujours rien, tu te contentes d'avoir le volume bien haut et tu te gargarises de musique. McPhee n'a jamais décroché de gros contrat, mais ça change rien au fait que ce type était (et est toujours) un des plus grands musiciens et compositeurs jazz. Démentiel.

Buy

6 commentaires:

  1. oh yeah, voilà qui m'a l'air appétissant, je regarde ça tout de suite ! rien à voir avec le jazz (enfin si), mais est ce que tu prévois de poster quelques Tom Waits ? tout mon fric passant dans de l'ug and co, j'ai du mal à trouver le temps pour aborder cet artiste en profondeur, je n'ai que Blue Valentine, et franchement, c'est assez impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Vous assurez mes chers collègues! Du Tom Waits, il y'en a eu une belle fournée y'a pas longtemps sur HFS40k.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. ok, je vais aller fureter de ce côté là. pour le moment, je vais contrebalancer ce brusque afflux de jazz par quelques trucs funéraires pas piqués des hannetons.

    RépondreSupprimer
  5. Tom Waits c'est un peu le musicien du siècle ouais, et l'âge semble incapable de lui enlever quoi que ce soit. Je prévoyais rien du tout, mais chope en tout cas Bone Machine (chef d'oeuvre total).

    RépondreSupprimer
  6. Sacrée perle que tu nous offre là. Un groove incandescent, abrasif, génreux en vibes afro-américaine. Nation Time me fait autant penser à Coltrane qu'à Stevie Wonder. (l'intro "What time is it?!" me rappelle la fausse leçon de classe de "Black Man") Évidemment, le lien avec Stevie est beaucoup moins formel que "spirituel", on retrouve un peu de cette chaleur typique. Même si McPhee est franchement plus… incisif!

    RépondreSupprimer