11/03/2010

Univers Zero - Heresie (1979)

http://www.univers-zero.com/albums/covers/Heresie_Madrigal_1.jpg

L'orchestre réduit à 5 hommes ne démérite pas. Jamais Univers Zero ne se sera fait aussi sombre, occulte, pernicieux et froidement méthodique. Peut être l'œuvre la plus torturée de leur discographie (de reste, Univers Zero se fît un peu plus connaitre par son biais), "Heresie" me renvoie indirectement à un certain "Absinthe" de Naked City, ou, de manière plus évidente, aux français d'Art Zoyd. Rien que pour la première piste, cet album mérite d'être écouté, sorte de lente et progressive montée en puissance dans l'horreur et la tétanie. Les instruments, fourbes et assassins dans leurs éclats fugitifs comme des poignards dégainés, virevoltent et mutilent la raison à mesure que le temps s'écoule gouttes à gouttes, au rythme saccadé de Daniel Denis. Un très, très bon trip.

Acheter

2 commentaires:

  1. Ça me fait deux Héresie/y sur ma liste d'écoute, je sens que je vais souffrir! Je te livrerais mes impressions post-coït. (et merci au passage, je voulais m'y frotter depuis un moment)

    RépondreSupprimer
  2. L'éponyme arrive mon bon, "Ronde" en ouverture vaut son pesant de cacahouètes, tu verras.

    RépondreSupprimer