12/11/2010

Lucifugum - Sociopath: Philosophy Cynicism (Propaganda, 2004)



Les Ukrainiens, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Et c'est ce qu'on aime chez eux, d'ailleurs. Plus le temps passe, plus je me dis que la seule cause de qualité ou de merdicité, en ce qui concerne le Rock et ses dérivés, c'est la conviction. Là où une scène de mollusques franchouillards se contente de repomper une énième fois Darkthrone pour faire peur aux mémés avant de reprendre une bière, le salut vient de l'Est. Parce que le peuple a pu souffrir préalablement, la haine peut ressortir lorsque le dernier verrou saute.
Sociopath : Philosophy Cynicism, c'est ça. C'est suivre des codes simples, parce qu'on n'a que ceux-là, mais les suivre jusqu'à la mort. Lucifugum hurle son intégrisme, son dévouement corps et biens à la cause du Black Metal. Mystique naïve d'adolescents de 30 ans qui n'ont que celle-là à laquelle se raccrocher. Le satanisme est une voie par défaut, et c'est ce qui en fait l'unique voie possible.
Tout ça ressort en quelques dizaines de minutes. Sociopath : Philosophy Cynicism est un album fascinant de brutalité implicite, de haine incontrôlée, de riffings bordéliques et d'enregistrement approximatif. Il dégage une énergie palpable, aussi concrète qu'une brique dans la gueule. Aussi kitch, ridicule et intenable que soit le discours, musical et tout ce qui l'entoure, les mecs le tiennent comme une ligne d'horizon. C'est terrifiant.

Pour vous faire une idée, le groupe a eu la bonne idée de nous offrir un clip qui résume à lui seul tout le génie de l'album. Regardez-moi un peu ce bijou (et si vous croyez que c'est une blague, sautez les deux premières minutes) :



En une phrase : je viens de me rappeler pourquoi j'aimais le Black Metal.

Buy / mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire