20/03/2010

Angelite & Huun-Huur-Tu - Fly, fly my sadness (1996)



Pour le dire d'entrée, c'est un album excellent et il faut l'écouter. Pour dire deux mots sur les albums traditionnels: celui-là a l'avantage de balayer les soucis d'authenticité et d'altérité certifiée puisqu'il rassemble des chanteurs de gorge Tuvan (au nord de la Mongolie) avec un ensemble choral bulgare (ça fait donc au bas mot 3000 km). Vous ne connaissiez sûrement que l'ensemble du Mystère des Voix Bulgares et ça ne changera pas, c'est les mêmes. De cette prestigieuse rencontre internationale ressortent des harmonies vocales de toute beauté bien évidemment et une musique généralement profondément émotionnelle et dronesque qui hérisse le poil et réchauffe le coeur. Et puisque les métaphores me manquent, je vous laisse à votre écoute.

3 commentaires:

  1. Ah, tu rejoins totalement mes "projets" là (tu dois le savoir d'ailleurs), merci! Je posterais bientôt les éponymes d'Irfan et d'Isihia, qui viennent aussi de Bulgarie.

    RépondreSupprimer
  2. La technique des chanteurs de gorge rappelle celle de certains blackeux, c'est fou! Et bien, après écoute, c'est aussi frontal que l'album du Mystère des Voix… le mysticisme est sans concession et l'exotisme de l'album, certain, tient moins de la carte postale que du coup de poing dans la face. Sans concession, j'aime, il faudra le réécouter, plusieurs fois. Y'a quelque-chose de puissant dans ce grand écart entre deux traditions.

    RépondreSupprimer
  3. Formidable, de loin le plus bel album présentant ce type de tradition vocale, certaines des harmonies me laissent complétement... sans voix. Haha, humour. Non sans déconner, c'est poignant, merci.

    RépondreSupprimer