18/08/2010

Boris - Smile (Southern Lord, 2008)


Rhâ, cette jouissance infinie de se prendre un gros mur de son dans la tronche. Nostalgie de l'époque où les fabricants d'amplis ne les truffaient pas de matériels trop résistants pour les empêcher de saturer, et où la disto n'était pas une affaire de pédale(s).

Smile est un album tellement novateur qu'il brille par son conservatisme. A la vas-y-comme-je-te-pousse. Riffing rock "in-your-face" en toute simplicité, paroles débiles chantées avec une délicieuse touche de faux dans chaque note, grosse batterie pas étouffée pour un sou, le tout sur des amplis Orange qui crachent et soufflent à mort, enregistré en prise directe, au point qu'on croirait que toute la production s'est faite uniquement sur bandes magnétiques, en oubliant systématiquement de mettre la fin des morceaux et en séparant les pistes du CD n'importe comment, mais surtout pas là où ça paraîtrait logique.

Saupoudrez de guests alléchants (le compère O' Malley est de la partie) et servez cru, sans assaisonnement, c'est comme ça que c'est le meilleur.


En une phrase : Joyeux bordel.

Pour les amateurs de : Elvis, Philip Sayce Group, Led Zeppelin, Nirvana, Earth, Sunn O))), and so forth.


Buy

3 commentaires: