14/08/2010

George Duke - The 1976 Solo Keyboard Album



George Duke : figure géniale du jazz-fusion des 70's s'il en est, il fallait bien que j'en parle un peu ici. Généralement connu pour ses participations avec Zappa, Waits et le Miles Davis électrique seconde période, ses expérimentations aux clavier seront le terreau propice à l'avènement du "P-Funk"(ou "pure funk", la constellation éreintante Parliament/Funkadelic), et quand on voit un peu le matos que le bonhomme se trimballe sur cet album solo, y a de quoi avoir le vertige : guitare, piano, fender rhodes, mini-moog, wurlitzer, hammond, et enfin ARP synth ; je peux vous dire qu'on en s'en prends plein les mirettes. Comparativement au reste de son œuvre solo, cet album-ci a le mérite, avec quelques autres, d'être un sans-faute. Aucun déchet. Les sonorités sont délicieusement vintages, avec pas mal d'overdub, portées par un sens du groove propre à faire défaillir n'importe quel frigide. L'approche est complexe, très écrite, sophistiquée, mais on entre dans cet album comme on s'enfoncerait dans une crème glacée aux milles couleurs et textures différentes. Un vrai délice.

Acheter / FLAC

3 commentaires:

  1. J'ai pas trouvé beaucoup d'extraits de cet album, je l'avais jamais écouté avant cette chronique. Faut quand même avouer qu'il est sur une certaine planète le George. Y a certains moments où on se croirait chez Sun Ra, avec une même volonté de t'imprimer les motifs de ses semelles sur le cul, te faire tomber dans la navette spatiale qui est prête à décoller en direction de Saturne. En témoigne Carry On (je présume sa chanson la plus populaire) avec intro au clavier kitchissime, slap bien gras et tout le bazar qu'on trouverait franchement dégueulasse chez beaucoup d'autres artistes funk
    http://www.youtube.com/watch?v=apsVMLThWnU

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'autant plus dingue qu'à la base le funk ça m'emmerde un peu, la faute à ce kitsh à en crever de diabète avant d'arriver à la moitié de l'album. là, je trouve que ça a suffisamment de gueule et d'allure pour être qualifié de "bon" kitsh.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends même si je ne cautionne pas ^^

    Par contre, ça a donné quoi Duke + Waits ?
    (et à propos de Waits, un post sur lui calmerait mes ardeurs de tendre adorateur)

    RépondreSupprimer