31/01/2011

Solid Space - Space Museum (1982)

Croyez-moi, c'est (presque) involontaire. Space Museum est l'unique œuvre sortie par un duo londonien proche de l'anonymat, Dan Matthew et Jon Winegum. A la pochette peu ragoûtante pour n'importe qui étant sain d'esprit était fournie une cassette qui n'encouragea certainement pas le bouche-à-oreilles qui aurait permis à Solid Space d'avoir un peu de reconnaissance. Pourtant la formule était simple : un synthé qui joue une musique pop simpliste et prompte à provoquer crise d'épilepsie sur crise d'épilepsie pour les synesthètes (Afghan Dance), des paroles bien catchy, voire naïves et teenage (Destination Moon) + une ambiance spatiale - merci Cpt. Obvious - ... et c'est tout. La Minimal Wave dans toute sa splendeur, et une de ses pépites les plus remarquables, aux côtés de Martin Dupont, Mark Lane ou Oppenheimer Analysis pour ne citer qu'eux.
Revenons à ma toute première phrase. En effet, les ressemblances avec Silver Apples sont nombreuses. Le duo d'inconnus, le non-succès, le minimalisme, l'ambiance, la voix dans le brouillard, ça fait beaucoup. Sauf qu'on est en 1982. L'influence du Velvet Underground se fait aussi bien sentir, par exemple sur la cinquième piste qui pourrait bien être issue de l'éponyme du VU. Mais en vérité, ce sont des dizaines d'artistes et de chansons passées et à venir (en 1982 j'entends) qui viennent à l'esprit quand j'écoute cet album, encore plus addictif que Silver Apples à mon goût.

Ici mis à jour, s'il vous plaît !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette scène, que je connais seulement par Young Marble Giants et l'ep Fall of Saigon. Ce Solid Space s'avère très bon.

    RépondreSupprimer
  2. ymg avait un chant inspiré de moe tucker, eux plutot de nico :p

    RépondreSupprimer