15/12/2010

Silver Apples - Silver Apples (1968)



Quand je suis décidé à replonger un peu dans mes premières amours du psychédélisme des sixties, ça donne entre autres Silver Apples, duo formé de ces bien braves New-yorkais de Simeon Cox II et Danny Taylor, noms que vous aurez déjà oublié à la ligne suivante.
Fis des structures rock habituelles, d'éventuels chorus grotesques sur guitares inflammables. Ils s'étaient plutôt décidés, les salauds, à faire dans le minimalisme et l'électronique primaire sur des machines home made. Envoyant de gros clins d'œil à ce qu'allaient faire ensuite les krautrockers allemands, ils livraient en 1968 leur premier album éponyme fait de mélodies bancales, de nappes d'oscillateurs interminables, de quelques samples hors-sujet et de voix complètement perdues dans le brouillard sur ces rythmes de batterie qui n'en démordent pas dans la démence... Avant de littéralement se crasher en 1969, descendus par la Pan-Am, laquelle ayant modérément apprécié la première couverture de leur second album. C'est pas grave vu qu'ils avaient quelques années d'avance sur leur temps. A écouter 4 ou 5 fois de suite pour rendre le matraquage efficace.

Pour ceux qui aiment : the United States of America, la musique psychédélique, un zeste de minimalisme, la possibilité d'une cousinade avec le krautrock, la bonne époque où Pluton était une planète.

Il existe aussi une compilation contenant cet album et le suivant de 1969.
Et dépucelage réussi, je l'espère.

4 commentaires:

  1. Je trouve ça un peu "un peu" :)

    Bienvenue à toi. Le(s) cercle(s) s'agrandit(-ssent). Ouh yeah.

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, je ne m'en rends pas compte avec la petite fatigue qui s'installe, c'est corrigé ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue! Maintenant, je vais m'écouter ça avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! J'adore! Difficile à croire que ce soit sorti en 1968.. merci pour la découverte. En fait cet album est dans le top 20 de mes amis sur RYM, j'avais même pas remarqué.

    RépondreSupprimer