23/05/2011

Monument - I (2010)


Surprenante découverte que j'ai faite via l'apocamix de l'incroyable lapin anti-gravité et que je m'empresse de partager ici. Il s'agit en fait d'une obscure release cassette (épuisée) en provenance du label Sol Y Nieve. Cinquante minutes d'un ambient black qu'on jurerait presque être une affection du dieu Paysage d'Hiver: On y retrouve l'esthétique lowfi propre à la production du suisse, son minimalisme tendance mystique et recueilli, les motifs guitares/batterie simples et itératifs (oui, le mot est à la mode je crois), soutenus ou entrecoupés de litanies grognées, de chuchotements mystérieux ou de choeurs sacrés qui m'ont immédiatement rappelé un certain Kristall & Isa, ainsi qu'au Malefeasance de l'Acephale dans une certaine mesure. J'ose la comparaison car il s'agit bien d'une oeuvre à la personnalité suffisamment marquée, toute à la fois contemplative, irréelle, religieuse et hypnotique -sur ce point la qualité dronesque de certains morceaux et ces quelques arpèges de piano y sont aussi pour quelque chose. L'orientation générale de l'album et sa relative "tempérance", si on le compare au caractère abrasif et exacerbé d'un Nacht ou d'un Winterkält fait qu'on n'y atteint pas les sommets vertigineux dessinés par la musique de PDH. Mais celle de Monument est suffisamment bonne, originale et inspirée pour mériter de faire un tour dans vos oreilles. Wrnlrd meets Wintherr, en rêve. Les amateurs de black/ambient y trouveront certainement leurs comptes, et même les plus réticents au genre pourraient être séduits par la magnifique piste qui clôture ce I, un de ces instants balayant en quelques notes toutes les velléités à retranscrire l'expérience musicale à travers le prisme des mots, ces minutes pleines d'espoir capables de revigorer la passion qu'on croyait refroidie pour un phénomène aussi fascinant et bouleversant que la Musique. Autant vous dire que je ne me fous pas de vos gueules.

Site du label: http://www.solnieve.blogspot.com/
Télécharger l'album sur le lastfm du groupe ou bien ici.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Seulement une nuit de passée et je me rends déjà compte que j'en fais un peu trop, je n'y retouche plus car je pense vraiment ce que je dis mais faut vraiment que je mette au placard ma panoplie d'exalté des grands soirs, putain d'enthousiasme, ça vous transforme un falot en théatreuse impudique

    RépondreSupprimer
  3. lol! Ouais je vois ce que tu veux dire, ça m'arrive aussi. Mais c'est chouette de partager des trucs en téléchargement légal, faudrait qu'on le fasse plus souvent.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, mouais, mouais. difficile d'entendre quoi que soit en fait. Bref.

    RépondreSupprimer
  5. Attention aux fautes ash. sinon la description que tu en fais me donne l'eau à la bouche. j'vais checker ça

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les gars, Sol Y Nieve (qui ont édité le machin) on visiblement aimé votre review :
    http://solnieve.blogspot.com/2011/05/monument-i-review.html

    RépondreSupprimer