19/06/2010

Coil - Musick To Play In The Dark (1999)



Messieurs,

Afin de compléter le live Coil précédemment posté et mis à disposition -et de signer mon retour au sein du meilleur blog du monde, eeeeh oui- voilà l'écoulement de leur masterpiece sur ce marché international de la drug music.

"Moon Musick", le libellé est clair : ici, Coil, c'est l'efflorescence du sommeil en apnée, l'angoisse irréelle des synthétiseurs s'écoulant au rythme de glitchs inventifs (Are You Shivering ?), mêlé de psalmodies féminines à la pureté inquiétante, rompu de douces crises d'angoisses provoquées par la voix pénétrante, détachée, abîmée, ce chant ineffable de John Balance... l'épure, ici, est portée à son absolu couronnement, en l'espèce d'une finition que même le temps, les écoutes répétées, laissent inaltérable. De tout son potentiel, Coil nous en présente ici une synthèse quasi-alchimique. Aussi la forme que prends cet effort me paraît être la plus équilibrée en terme de spatialisation et d'efficience dans ses développements, de nuances aussi, au regard du second volet, bien moins probant à mes yeux.

Des boucles de l'extraordinaire "Red Birds Will Fly Out of the East and Destroy Paris in a Night" aux cavalcades analogiques épiques et grandiloquentes, entrecoupées d'iridescences fugaces, de plongées vertigineuses et de destructions lazeroïdes ludiques, en passant par le bouleversant "The Dreamer is Still Asleep" aux notes de piano minimalistes suspendant le temps en autant de halos fragiles ; tout ici n'est que joyaux polymorphes, joyaux de rêves insondables et d'escapades nocturnes, joyaux suspendus où le regard erre et dévoile l'indicible, qui a tôt fait de se dérober, une fois la valse des harmoniques, des tourbillons de voix et de couleurs, brèves radiances, évanouis. La cornue vide et délétère, il n'appartient alors qu'à nous de l'éprouver à nouveau, de la porter à ébullition, encore et encore - et, toujours, d'y étancher nos soifs d'hallucinations jusqu'à tant que l'œil, hors de son orbite, tombe.

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1 commentaire:

  1. Je reste super fan du cliché mais très élégant Red Queen, ballade pendulaire du fond du soir.

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