20/06/2010

Mountain Man - Made the Harbor (2010)



Une des dimensions intéressantes de la folk telle qu'elle est pratiquée au vingt et unième siècle, c'est qu'elle est possédée par le mythe de la folk et qu'elle l'utilise. Il y a cette idée de simplicité, de cordialité, de confort, de sérénité, à s'asseoir là où l'on vit et avec ceux que l'on connaît, pour égréner quelques notes sur une guitare et humer un chant. La folk c'est la proximité, le chez-soi, les cycles basiques qui entourent l'homme et la femme. On pourrait penser que l'homme actuel, incapable, pervers et en manque, ne pourrait que s'emparer de cette idée pour la dénaturer, la transformer avec une pénible auto-conscience. Pas bizarrement, ce n'est pas le cas; et la folk contemporaine de se porter sur l'immédiat, le perceptuel, l'attache. Il y a encore des gens, la folk avance avec et n'y perd rien.
Outre cette considération, ce qui me ravit dans la petite formation Mountain Man, c'est son orientation chorale: troix voix et une guitare (que des filles du Vermont). Il y a des titres où leurs harmonies font davantage mouche (Animal, Mounthwings, Sewee Sewee), mais c'est avant tout un album court de feeling général, où on accepte l'hospitalité, se creuse un coin chalheureux dans un coussin. Car, pour boucler la boucle, Mountain Man est composé et enregistré comme depuis un salon, semble craqueler, est le plus doux et tranquille lorsqu'il évoque la nature rugueuse et le voyage, semble inséparable de son Vermont natal. Et je souhaiterais pouvoir le dire sans que ça paraisse naïf, ou alors que ça le paraisse davantage.

4 commentaires:

  1. Très belle chronique, vraiment, là je suis obligé d'écouter ça de suite!

    RépondreSupprimer
  2. Par contre je crois voir une petite faute de frappe: "pas bizarrement, ce n'est pas le cas" - il y'a un 'pas' en trop, non?

    RépondreSupprimer
  3. Belle chronique pour un chouette album!

    RépondreSupprimer